Eau & Assainissement

La distribution de l'eau potable

La distribution d’eau potable et la gestion de ce réseau ont été confiées, depuis 2002, à la Communauté d'agglomération du Grand Annecy.

Grand Annecy - Service de l'eau
46 avenue des Iles - 74000 ANNECY
8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30
Tél. : 04 50 33 89 30
Service d’urgence coupure / dépannage 24h/24 : Tél. : 04 50 33 89 33

 

POUR LIRE LE DERNIER RAPPORT D'ANALYSE D'EAU

Réseau du lac

Réseau des Lanches

L'assainissement des eaux usées

La gestion du réseau d’assainissement des eaux usées et des stations de retraitement ont été confiées, depuis 2002, à la Communauté d'agglomération du Grand Annecy qui a subdélégué cette compétence au Syndicat Mixte du Lac d’Annecy (SILA).

Le SILA est en charge, aussi bien de l’assainissement collectif que non collectif (puits perdus individuels pour les habitations qui ne sont pas encore raccordées au collecteur public).

SILA
7 rue des Terrasses - Cran-Gevrier - 74960 ANNECY
De 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30
Tél. : 04 50 66 77 77
Service d’urgence 24h/24 : Tél. : 04 50 66 77 77

L’évacuation des eaux pluviales

La Commune a travaillé à l’élaboration d’un nouveau schéma général des eaux pluviales, qui a été approuvé le 25 septembre 2017 (par le Comité Syndical du SILA, qui est devenu compétent en la matière depuis le 1er janvier 2017).

Sur le fondement de ce schéma directeur, les autorisations d’urbanisme (permis de construire ou d’aménager, déclaration préalable...) exigent désormais une rétention des eaux pluviales à la parcelle, de telle sorte que, après urbanisation (réalisation des constructions, mais aussi du revêtement des surfaces extérieures), le volume d’eaux pluviales rejeté ne soit pas plus important que lorsque le terrain n’était pas aménagé.

Pour en savoir plus.

Obligation est faite aussi à tout habitant d’entretenir périodiquement - au moins une fois par an - les grilles et les regards d’évacuation des eaux pluviales : grilles en limite de l’accès à sa propriété depuis la voie publique, mais aussi chenaux de toits, gouttières et regards... Pensez donc à les nettoyer et à enlever feuilles mortes, graviers et résidus de terre qui s’y déversent au gré des orages et du mauvais temps !...

 Conduite à tenir en cas de constat d'une pollution dans le milieu aquatique

Chacun de nous peut être amené à constater la présence d'odeurs, mousses, poissons morts, d'irisations ou d'une coloration anormale dans un cours d'eau, un lac ou une zone humide. Dans ces cas-là, que faire ?

ALERTER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE 

Qui prévenir ? 

Les sapeurs-pompiers en composant le 112 afin de traiter la pollution.

Les informations à mentionner

La date et l'heure du constat
Le lieu précis (adresse, commune et cours d'eau concerné)
Les éléments constatés (odeur, couleur, étendue de la pollution)
L'origine possible (eaux usées ou pluviales, accident routier ou de bateau...)
Vos coordonnées